Genèse du triptyque - Jacques Selle 2009
2,50 x 1,30
De l’approche picturale de la métaphysique
Le passage dans l’espace de la matière à la lumière
Captation de la lumière comme énergie de l’âme
Déstructuration de l’objet au service de la métamorphose
Ivresse du rien et de l’infini
Energie du geste matérialisé par le service de la couleur
Dernière lumière du vide avant le noir
Sursaut vital du rouge
Sombre et sobre anéantissement du noir
De l’air à la terre, de la terre à la mer, de la mer au mouvement infini
Vers le langage universel de l’émotion
Transitions sur paysage
Lorsque la lumière apparaît ou disparaît,
Lorsque la rosée recouvre par nappes les espaces,
Lorsque les brumes découpent les perspectives par tranches,
Des repères de végétations se distinguent comme une
succession de limites.
Il se crée un équilibre instable jouant dans l’éphémère entre
le disparaissant et l’apparaissant.